Chères présidentes et chers présidents,
Cette année encore, une rétrospective géopolitique de 2024 ne suscite guère d’optimisme pour 2025.
Pour l’année à venir, j’espère toutefois que le poids de notre neutralité nationale ne diminuera pas encore plus dans l’évaluation des responsables politiques.
La priorité de notre activité reste le besoin d’espace pour une population résidentielle croissante, renforcée par les excès persistants, si ce n’est plus, de notre société de consommation et de loisirs. Ainsi, la concurrence pour l’utilisation du sol et donc la pression sur nos sites resteront inévitablement une constante.
Il est par ailleurs préoccupant de constater que les conflits au sein de nos sections augmentent, même s’ils ne sont pas massifs. Dans ce contexte, les cabanes de jardin et leurs annexes et extensions continuent – de manière incompréhensible pour moi – à jouer les « premiers violons ».
A titre préventif, les sections et les responsables doivent prendre conscience, et notamment le rappeler aux nouveaux membres, que nous ne sommes pas des lotissements de vacances, mais que nous pouvons louer des terrains – à des conditions très avantageuses – en ville ou à proximité, afin d’y cultiver un jardin. Ce rayonnement horticole doit être davantage pris en compte dans la formation de l’opinion publique et politique, partout et de manière prépondérante.
En tant qu’association, nous pouvons nous réjouir d’une année réussie. A Biel/Bienne, notre membre du comité et membre d’honneur, Beatrice Pulver, a réussi à négocier un règlement d’indemnisation ainsi qu’une compensation foncière pour la perte du site des « Brüggmoos », et ce grâce au soutien de l’ancien conseiller aux Etats Hans Stöckli.
Du fait de la décision, qui m’a surpris, des électeurs contre « ‘extension – autoroutes », les terrains de Birsfelden ont à nouveau un avenir.
La mise en œuvre de la décision de l’assemblée des délégués (AD) de l’année précédente de réduire à sept numéros par an le Gartenfreund | Jardin vivant (GF | JV) à partir de 2024, en raison des moyens disponibles, a heureusement pu être suivie par nos membres.
Pour le calendrier lunaire, nous avons maintenant pu trouver une variante [gratuite …] qui est à la disposition des personnes intéressées sur notre site Internet.
Ces décisions prises à temps s’avèrent judicieuses compte tenu de la baisse nationale des recettes publicitaires des médias imprimés en 2024, dont nous sommes bien entendu tout autant victimes.
L’édition numérique du GF | JV compte toujours plus d’abonnés, même si nous aimerions que cette option soit davantage utilisée.
Sur le plan du contenu, le GF | JV ne fait que progresser. Les membres ont particulièrement apprécié les nouveaux articles de Jacqueline Cortesi sur les questions juridiques.
En 2025, nous serons très certainement en mesure d’améliorer encore notre format ePaper technique et graphique.
Pour le « blog jardin » créé sur la page d’accueil, qui suscite progressivement de plus en plus d’attention, même en dehors de notre association, nous souhaiterions accueillir davantage de personnes impliquées dans la rédaction.
Sur le plan médiatique, l’attention portée à notre activité horticole s’est maintenue à un niveau satisfaisant. Il convient de souligner ici un article détaillé sur « Birsfelden » et le projet de tunnel sous le Rhin du portail d’information « watson », qui prend de plus en plus d’importance en Suisse.
Nos statuts à adapter ont été envoyés en automne pour consultation. Jusqu’à présent, les réactions au projet ont été peu nombreuses.
Cela peut s’expliquer par le fait que le résultat des longues réflexions sur les adaptations nécessaires et les travaux en plusieurs étapes sur ce document clé pour la réglementation du travail de notre association coïncident avec les idées de nos responsables de section.
Il serait réjouissant que ce point de l’ordre du jour puisse être traité rapidement lors de la prochaine AD, car un programme exigeant attend les délégués : nous fêtons en effet en même temps le centenaire de notre association.
Les préparatifs de notre « CO » genevois sont « dans les temps » et tourneront à plein régime dès janvier.
C’est avec plaisir que je réitère ici mon invitation du GF | JV à accepter les candidatures pour les fonctions de direction à élire.
Les personnes proposées par le comité directeur de l’association (CD) ont été présentées au GF | JV ou sont connues pour leur travail de longue date.
En dernier lieu, j’aimerais remercier mes collègues du comité directeur : ces dernières années, nous avons réussi à rendre le travail de notre organe le plus important plus efficace – certes pas de manière linéaire, mais de manière constante – et ce, également grâce à un renforcement de la collégialité.
Pour ce qui est de l’année horticole qui s’annonce, je ne m’exprimerai que dans la mesure où de nouvelles ¨surprises¨ nous attendent certainement en ce qui concerne la météo.
J’espère néanmoins que nous continuerons tous à prendre plaisir à nous occuper de nos plantes et de nos parcelles.
Je vous souhaite, à vous et à vos familles, de joyeuses fêtes de Noël et une année 2025 pleine de paix !
Otmar Halfmann
Lyss, décembre 2024