SFGV-FSJFSFGV FSJF LogoSchweizer Familiengärtner-VerbandFédération Suisse des Jardins FamiliauxSFGVFSJF
SFGV-FSJFSFGV FSJF LogoSFGVFSJFFédération Suissedes Jardins Familiaux

Berne

Vous avez la main verte ? Vous souhaitez contribuer à l’autosuffisance durable, à la biodiversité et à la durabilité ? Vous aimez la nature et la vie associative ? Alors vous êtes à la bonne adresse.

A Berne et dans les environs, il existe deux régions pour les jardins familiaux : Berne-Ville et Berne-Campagne. La composition actuelle des régions s’explique par des raisons historiques. Les deux régions sont représentées chacune par une personne au comité de l’association faîtière nationale des jardins familiaux « Fédération suisse des jardins familiaux » (FSJF).

La région Berne-Campagne est directement affiliée à l’FSJF, car tous les membres de cette région sont des associations ou des coopératives de jardins familiaux indépendantes.

La région de Berne-Ville, en revanche, se compose majoritairement des jardins familiaux de la ville de Berne. Concrètement, il s’agit de dix organisations. Elles sont regroupées au sein de l’Association des jardins familiaux de la ville de Berne. Cette association se considère en premier lieu comme un lien entre la ville de Berne et les associations ou coopératives de jardins familiaux de la ville. Deux coopératives de jardins familiaux indépendantes des communes de l’agglomération de Kehrsatz (Selhofen) et de Zollikofen se sont également affiliées à l’association des jardins familiaux de la ville de Berne. Les prescriptions municipales relatives aux jardins familiaux ne s’appliquent donc pas à elles. Le terrain de Selhofen appartenait autrefois à la ville de Berne avant d’être vendu à la coopérative indépendante.

Berne-Ville

La ville de Berne loue à ses habitants environ 2’000 jardins familiaux répartis sur 28 sites. La plupart des jardins familiaux de la ville sont gérés directement par l’unité administrative municipale « Stadtgrün Bern ». Un petit nombre d’associations ou de coopératives de jardins familiaux gèrent les terrains municipaux de manière autonome sur la base d’un contrat avec la ville. Elles n’exigent pas seulement de leurs membres le paiement de la cotisation annuelle et des taxes à l’association régionale et l’association nationale FSJF. Elles concluent et résilient également les contrats de bail de manière autonome. En outre, ils perçoivent auprès des locataires les loyers et les contributions pour la consommation d’eau. 

L’Association des jardins familiaux de la ville de Berne organise chaque année deux assemblées de délégués pour ses associations ou coopératives membres. L’unité administrative municipale “Stadtgrün Bern” participe à ces assemblées.

L’un des membres du comité de l’association des jardins familiaux de la ville de Berne représente la région de Berne-Ville au comité de l’FSJF en tant que “représentant régional”.

Berne-Campagne

Les jardins familiaux de Belp, Düdingen, Köniz, Moosseedorf et Spiez sont des associations indépendantes. L’association des jardins familiaux de Düdingen fait partie de la partie germanophone du canton de Fribourg. C’est pourquoi elle est rattachée à la région Berne-Campagne.

Les sites de Belp, Düdingen Köniz et Spiez se trouvent sur des terrains loués par les communes respectives. Le site de Moosseedorf appartient au canton de Berne. Il se trouve dans une zone de protection archéologique. Les locataires ne peuvent donc pas creuser le sol à plus de 35 cm de profondeur.

Trois sites appartiennent à l’association des jardins familiaux de Köniz. Avec plus de 100 parcelles, c’est la plus grande association de jardins familiaux de la région Berne-Campagne. Sur les aires de Belp, Düdingen et Spiez, on trouve des cabanes de jardin selon les prescriptions de chaque commune. A Köniz, seules les pergolas sont autorisées. A Moosseedorf, les maisons et les pergolas sont toutes deux interdites.

Tous les ans, la réunion régionale a lieu dans la région de Berne-Campagne, en alternance dans une autre association. Il s’est avéré que la conférence régionale financée par la FSJF, qui propose toujours une conférence spécialisée, est très appréciée.

Plus d’informations et de points de contact

Ici, vous pouvez passer à Berne-Ville ou Berne-Campagne. Vous y trouverez des informations plus détaillées sur les différents jardins familiaux et les coordonnées nécessaires pour prendre contact si vous souhaitez postuler pour une parcelle.

TitreAdresseDescription


Commandez votre matériel de campagne:
initiative-biodiversite.ch/shop/

Oui à la biodiversité
le 22 septembre 2024