SFGV-FSJFSFGV FSJF LogoSchweizer Familiengärtner-VerbandFédération Suisse des Jardins FamiliauxSFGVFSJF
SFGV-FSJFSFGV FSJF LogoSFGVFSJFFédération Suissedes Jardins Familiaux

Recherche d’anciennes variétés de haricots dans ton jardin!

Ressuscite les anciennes variétés de haricots!

Les plantes qui se sont bien développées ces dernières années ont de plus en plus de mal à résister aux périodes récurrentes de chaleur et de sécheresse. Dans un avenir plus chaud et plus sec, le haricot de jardin Maxi, un haricot nain, aurait du mal à survivre. Les amateurs de jardinage et les producteurs de denrées alimentaires le remarquent également. C’est pourquoi les scientifiques recherchent des variétés capables de mieux résister au changementsclimatique. Mais où trouver ces haricots?

Les quelques variétés à haut rendement de haricots et autres espèces cultivées aujourd’hui dans les champs ne correspondent plus à la diversité des variétés de haricots connues et conservées. La monoculture croissante comporte des risques. S’il y a de moins en moins de variétés d’une même espèce, le risque d’attaque  par une maladie augmente  en parallèle avec, comme conslquence, un nombre croissant de mauvaises récoltes. Il y a donc lieu de rafraîchir le pool génétique restreint et de rétablir une plus grande biodiversité.

Participe au projet de recherche européen

A la fin de cet article, tu apprendras comment tu peux, toi aussi, participer à une expérience passionnante à l’échelle européenne. Tu recevras des graines de six anciennes variétés de haricots et tu les cultiveras dans ton jardin (ou sur ton balcon, ta terrasse, etc.). Tu raconteras les différentes étapes, du semis à la récolte, sans oublier la saveur des haricots. Il existe une application spéciale pour cela. La date limite d’inscription est le 29 février 2024.
Mach mit bei der Forschung zu alten Bohnensorten des Citizien Science Experiments INCREASE. Eine solche Vielfalt an Bohnen ist auch einfach schön anzuschauen. Vielleicht ist ja eine dieser Sorten genau in DEINER Samenpackung dabei? Foto: Mit freundlicher Erlaubnis von Dr.  Kerstin Neumann, Leibniz-Insitut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, IPK
Participe à la recherche sur les anciennes variétés de haricots de l’expérience de science citoyenne INCREASE. Une telle diversité de haricots est tout simplement belle à voir. Peut-être l’une de ces variétés se trouve-t-elle précisément dans TON paquet de graines? Photo: avec l’aimable autorisation du Dr Kerstin Neumann, Leibniz-Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, IPK.

IPK – L’Institut Leibniz de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées

La sauvegarde génétique de nombreuses variétés de haricots est stockée à l’Institut Leibniz de génétique des plantes et de recherche sur les plantes cultivées (IPK) à Gatersleben, en Saxe-Anhalt, à – 18° C. Plus de 8’000 variétés de haricots et autres légumineuses sont mises en bocaux et numérotées. Un potentiel énorme! Cependant, il ne peut être pleinement exploité si l’on ignore  quels haricots poussent et comment ils se développent dans différentes conditions climatiques. Même le goût de certaines variétés anciennes n’est pas toujours transmis et documenté. Cela va changer grâce à l’expérience de science citoyenne INCREASE.

La banque de gènes de l’IPK

La banque de graines ex situ de la centrale fédérale compte parmi les plus grandes collections au monde, tant par sa diversité botanique que par l’étendue de ses collections. Elle comprend 151’348 accessions de 92 familles de plantes, 758 genres et 2’912 espèces.

Depuis 2020, la Dr Kerstin Neumann de l’IPK s’occupe de l’expérience paneuropéenne de science citoyenne INCREASE, qui entame cette année sa quatrième édition et se poursuivra jusqu’en 2025. Dans 27 pays européens, des volontaires documentent la croissance d’un total de 1’000 anciennes variétés de jardin. Dans l’idéal, le pool génétique des variétés utilisées aujourd’hui peut être croisé avec des variétés résistantes à la chaleur encore inconnues, de sorte que la base alimentaire de la population soit assurée même dans un avenir plus sec.

L’expérience de science citoyenne INCREASE vise en outre à tester si nous, les citoyens, peuvent préserver des variétés anciennes. A cet effet, une application a été développée à cet effet dans le cadre du projet, créant ainsi l’infrastructure nécessaire. Grâce à cette application, tout le monde peut facilement participer au projet et devenir un peu plus chercheur.

La responsable du projet, la Dr Kerstin Neumann, bocal de haricots en main, se tient dans la chambre froide de l'Institut de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées (IPK) à Gatersleben, en Saxe-Anhalt. Au total, plus de 8’000 variétés de haricots sont stockées dans la banque de gènes. On estime que l'étagère 7 au fond, avec trois rangées en profondeur, porte un bon millier de bocaux. Photo: Avec l'aimable autorisation de la Dr. Kerstin Neumann, Leibniz-Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, IPK
La responsable du projet, la Dr Kerstin Neumann, bocal de haricots en main, se tient dans la chambre froide de l’Institut de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées (IPK) à Gatersleben, en Saxe-Anhalt. Au total, plus de 8’000 variétés de haricots sont stockées dans la banque de gènes. On estime que l’étagère 7 au fond, avec trois rangées en profondeur, porte un bon millier de bocaux. Photo: Avec l’aimable autorisation de la Dr Kerstin Neumann, Leibniz-Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, IPK.

D’où proviennent les haricots utilisés?

Les graines de haricots proviennent à l’origine des champs d’agriculteurs locaux. Il s’agit de restaurer ou de préserver la diversité naturelle des espèces. En outre, tu peux contribuer au développement de nouvelles variétés par le croisement et la sélection de certaines variantes.

Le projet – Ta contribution

La motivation

La Fédération Suisse des Jardins Familiaux (FSJF) est partenaire du projet Citizien Science Experiment INCREASE. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte des participants pour constater que la Suisse n’était jusqu’à présent que modestement représentée. Alors que l’Italie présente de nombreuses taches de couleur rouge foncé – chaque tache représentant entre 48 et 149 participants -, la Suisse est plutôt jaune clair et blanche. Les inscriptions pour le tour 4 se déroulent généralement très bien mais, là encore, seuls 13 participants sur 3205 (état au 29.1.2024) sont suisses. Nous voulons changer cela. Aidez-nous à collecter de précieuses données sur des variétés de haricots anciennes et parfois oubliées.

Ce graphique montre les pays participants au projet INCREASE CSE, situation en 2023. Le projet se déroule dans de nombreux pays à travers l'Europe. La Suisse y a également participé. Mais, pour le cycle de 2024, INCREASE cherche encore quelques participants supplémentaires de toute la Suisse.
Ce graphique montre les pays participants au projet INCREASE CSE, situation en 2023. Le projet se déroule dans de nombreux pays à travers l’Europe. La Suisse y a également participé. Mais, pour le cycle de 2024, INCREASE cherche encore quelques participants supplémentaires de toute la Suisse.

L’inscription via l’application INCREASE CSE

Ce dont tu as besoin, c’est d’un smartphone avec appareil photo, d’un peu d’espace (jardin, terrasse, balcon, etc.) et de la volonté de te laisser surprendre. Les participants reçoivent des instructions claires sur la manière dont les données sont collectées. Les données décrivent par exemple la couleur, la courbure ou la croissance des haricots. L’App  explique chaque étape.

Tu trouveras ici les instructions pour l’application INCREASE Science Citoyenne App (en abrégé CSA). CSE signifie Citizen Science Experiment (le projet CSE) et CSA signifie Citizen Science Experiment App (l’app du projet CSE).

  1. Tu peux télécharger l’application directement ici. Installe l’application:
INCREASE CSA App
  1. Démarre l’application et enregistre-toi avec ton nom et une adresse e-mail valide. Crée un mot de passe. Tu recevras un e-mail de confirmation de ton inscription. Ouvre le lien de confirmation dans l’e-mail.
  2. Démarre l’application et connecte-toi.
  3. Clique sur le menu hamburger (l’icône avec les trois lignes) et sélectionne Inscription CSE Round 4.
INCREASE CSA menu
  1. Clique sur Inscription pour les nouveaux participants – ceci ne s’applique vraiment qu’aux nouveaux participants, afin de ne pas fausser statistiquement les résultats par la suite.
  2. Indique tes coordonnées, y compris l’adresse où tu vas planter les haricots et où les graines de haricots doivent être livrées. Choisis l’endroit où tu veux planter les haricots:
    • Champ
    • Jardin
    • Terrasse
    • Balcon
    • Serre / intérieur (il est même possible d’inscrire explicitement un jardin scolaire plus bas).
  3. Environ deux semaines après la clôture des inscriptions, les graines sont sélectionnées pour toi et tu dois accepter ce que l’on appelle le SMTA dans l’application. SMTA est l’acronyme de Standard Material Transfer Agreement (accord standard de transfert de matériel). C’est nécessaire pour “l’accès aux ressources phytogénétiques”. Tu trouveras tous les détails sur le site web INCREASE sous SMTA.

La réalisation – comment procéder?

Tous les participants reçoivent six sachets de graines de haricots. Ils reçoivent en outre un kit de contrôle avec une cale de couleur et une grille de taille. Les graines sont accompagnées d’une désignation de la variété et du type de croissance attendu (haricot buissonnant ou à rame ?) et, si connu, du nom de la variété. L’un des objectifs de la documentation est d’étudier la culture de la population et de retracer ainsi les liens de parenté. Les caractéristiques génétiques donnent un aperçu des relations de filiation.

Il existe trois niveaux de participation différents : Basic, Medium, Expert.

  • Au niveau Basic, tu saisis principalement le plan de semis et les phases suivantes : date de semis, croissance de la plante (mort de la plante), début de la floraison, jour de la récolte, photo de la gousse et de la graine.
  • IDans les niveaux Medium et Expert, d’autres caractéristiques observées viennent s’ajouter, par exemple la forme des feuilles, la couleur des feuilles, la couleur des fleurs, etc.

Sur le site web d’INCREASE, tu trouveras un aperçu précis avec tous les détails des trois niveaux de participation du CSE.

INCREASE a établi cette liste de questions-réponses pour répondre à de nombreuses questions possibles. Nous souhaitons mettre l’accent sur la question 7 de cette FAQ

Les graines de haricots utilisées dans l’expérience contiennent-elles des organismes génétiquement modifiés (OGM)?

“Aucune des graines de haricot utilisées dans l’expérience ne contient d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Les graines de haricot utilisées pour le CSE sont d’anciennes variétés de haricot qui ont été stockées dans ce qu’on appelle des banques de graines. Les banques de graines sont des institutions spécialisées dans la collecte, la conservation et l’utilisation du matériel génétique de certaines espèces végétales.” Source: INCREASE FAQ, question 7.

Pourquoi INCREASE?

Si l’on perd les anciennes variétés, les gènes des variétés actuelles ne peuvent pas être rafraîchis. C’est pourquoi le programme-cadre de recherche de l’UE Horizon 2020 finance le projet INCREASE, qui se chiffre en millions. Dans le cadre de l’expérience scientifique citoyenne INCREASE, tu peux collecter dans ton jardin des données importantes sur la croissance, l’apparence et le goût de certaines variétés anciennes de haricots. En acceptant de donner une place aux haricots dans ton jardin et de documenter leur croissance via une application, tu apportes une contribution précieuse.

Le plaisir de la recherche et de l’expérimentation

Mais les scientifiques souhaitent également promouvoir le plaisir de l’expérimentation. Il existe par exemple un groupe Facebook français INCREASE Expérience de Science Citoyenne – FRANÇAIS. Tu peux t’y connecter et échanger avec d’autres participants.

Et, très important: les scientifiques de l’IPK n’ont besoin que de certaines caractéristiques et photos des haricots, que vous saisissez directement via l’application. Vous pouvez bien sûr garder les haricots et les manger vous-même.

Chez Kerstin Neumann, le chat Mo observe aussi les haricots. Sur la photo, tu vois qu'il n'a pas besoin de beaucoup de place pour l'expérience. Photo: avec l'aimable autorisation de Dr Kerstin Neumann
Chez Kerstin Neumann, le chat Mo observe aussi les haricots. Sur la photo, tu vois qu’il n’a pas besoin de beaucoup de place pour l’expérience. Photo: avec l’aimable autorisation de Dr Kerstin Neumann.

Tu trouveras toutes les autres informations et détails directement sur le site d’INCREASE: https://www.pulsesincrease.eu/fr/experiment/instructions-and-tutorials

Au nom de la Fédération Suisse des Jardins Familiaux, nous remercions tous les participants.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de succès dans ce grand projet et une bonne récolte avec des haricots aussi savoureux que possible!

Rahel Meier & Dirk Rahnenführer

2 réflexions au sujet de “Recherche d’anciennes variétés de haricots dans ton jardin!”

  1. Bonjour ,
    Merci pour cette annonce et offre de participation, captivante.
    J’ai les questions suivantes :
    -. quel sont les exigences face au jardinier (amateur et pas très doué) que je suis : exigence de réussite, présence systématique à toutes les étapes de croissance (pas de vacances, par ex.), chasse aux ravageurs
    -. imposez-vous un timing de cultures (date de plantation, en fonction du lieu/altitude/meteo/gelées), et des exigences des conditions de culture : arrosage (ou non) et quantité/fréquence, prétraitement du terrain de culture (compost/fumure/engrais … ou non), et utilisation ou non d’adjuvants de croissance, de traitements de maladie, naturels ou chimiques ,ou interdiction absolue ?
    -. la participation est-elle payante/gratuite, ou partiellement, quelle que soit l’issue de la culture (par ex. si aucune récolte)
    -. avez-vous des instructions/exigences de protection (tunnels en plastique, serres pour semis, filets), orientation solaire des cultures, ou ombrages partiels, ou non, présence d’ombre de l’environnement, voisinage d’autres plantations, ou d’autres variétés similaires, éloignement ou séparation stricte entre les variétés fournies, et personnelles.
    -. les candidats sont-ils choisis, tirés au sort, ou sélectionnés sur dossier, un seul ou plusieurs par groupement de jardins familiaux, ou par région/canton ?
    Merci , meilleures salutations, à bientot
    Michel Sallin

    Répondre

Laisser un commentaire


Commandez votre matériel de campagne:
initiative-biodiversite.ch/shop/

Oui à la biodiversité
le 22 septembre 2024