La Lune et les planètes, auxiliaires du jardin
Le calendrier lunaire et la poésie
Depuis que le monde est monde, le ciel et ses mystères n’ont cessé d’émerveiller les hommes et de susciter l’intérêt des mages, savants, druides et autres astrologues qui se sont succédé au fil du temps avant que nos modernes savants prennent le relais. De nos jours, l’influence de la lune sur les cultures, les hommes et les animaux n’est plus à démontrer. Cependant, la connaissance empirique des planètes et des signes du zodiaque comporte un lot d’incertitudes et se heurte à la froide rationalité du XXe siècle. Il est rassurant que subsiste, dans notre époque matérialiste, des énigmes non résolues… Le royaume fascinant de l’irrationnel stimule l’imaginaire. Si la science ne peut (encore) tout expliquer, tant mieux pour la poésie !
Calendrier lunaire dés 2025
Vous voulez jardinier selon la lune et les planètes? Téléchargez gratuitement le calendrier lunaire de Demeter en format PDF et imprimez-le chez vous confortablement.
Demeter vous envoie également le dépliant gratuit par le Webshop Demeter.
Merci à Demeter de nous avoir aimablement permis de créer un lien vers son calendrier biodynamique.
Heure d’hiver, heure d’été
L’heure d’été reviendra le dimanche 31 mars. Elle nous ôtera une heure de sommeil, que l’horaire d’hiver nous rendra lors de son retour le 27 octobre. Contraire au biorythme des hommes et des animaux, sans compter les multiples complications qu’il engendre sur les transports, cet abrupt changement d’horaire intervenant deux fois par an a été introduit après le choc pétrolier de 1976 (les moins de 20 ans n’ont pu connaître les extraordinaires «dimanches sans voitures» des années 70…). Depuis lors, les conditions ont évolué et le changement d’horaire ne correspond plus aujourd’hui à une nécessité. En Suisse, l’horaire d’été ajoute une heure de plus au décalage d’une demi-heure que comporte l’horaire d’hiver par rapport au soleil. Il a cependant ses adeptes car il nous offre de longues et agréables soirées estivales. Les pour et les contre s’affrontent: faut-il, oui ou non, garder le changement d’horaire? Et sinon, lequel choisir?
«Un jardinier averti en vaut deux!»
Les années bissextiles
La Terre tourne autour du soleil en 365 jours et 6 heures, ce qui nécessite tous les quatre ans l’ajout d’un jour au mois de février. Si une année est divisible par 100, elle est également bissextile. En revanche, les années divisibles par 400 ne le sont pas. Ainsi, les années 2028, 2032, 2036, 2040, 2044, 2048, 2052 etc seront bissextiles, tout comme le fut l’an 2000 et que le sera 2400… Mais pas 1900, 2100, 2200 et 2300.
Cette règle a été introduite en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger l’écart qui s’était agrandi par rapport à l’équinoxe du printemps depuis l’introduction du calendrier julien en vigueur auparavant.
Simone Collet