SFGV-FSJFSFGV FSJF LogoSchweizer Familiengärtner-VerbandFédération Suisse des Jardins FamiliauxSFGVFSJF
SFGV-FSJFSFGV FSJF LogoSFGVFSJFFédération Suissedes Jardins Familiaux

Calendrier lunaire 2024

La Lune et les planètes, auxiliaires du jardin

Le calendrier lunaire et la poésie

Depuis que le monde est monde, le ciel et ses mystères n’ont cessé d’émerveiller les hommes et de susciter l’intérêt des mages, savants, druides et autres astrologues qui se sont succédé au fil du temps avant que nos modernes savants prennent le relais. De nos jours, l’influence de la lune sur les cultures, les hommes et les animaux n’est plus à démontrer. Cependant, la connaissance empirique des planètes et des signes du zodiaque comporte un lot d’incertitudes et se heurte à la froide rationalité du XXe siècle. Il est rassurant que subsiste, dans notre époque matérialiste, des énigmes non résolues… Le royaume fascinant de l’irrationnel stimule l’imaginaire. Si la science ne peut (encore) tout expliquer, tant mieux pour la poésie !

La lune sur le point de disparaître derrière l'Eiger au-dessus de Grindelwald le 23 juillet 2018, quatre jours avant la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. Foto: Dirk Rahnenführer
La lune sur le point de disparaître derrière l’Eiger au-dessus de Grindelwald le 23 juillet 2018, quatre jours avant la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. Foto: Dirk Rahnenführer

Notre revue «Jardin Vivant» a publié chaque mois jusqu’à la fin de 2023 la version en langue française du «Calendrier des semis et des plantations» des éditions Appenzeller» (aujourd’hui Verlagshaus Schwellbrunn). Jumeau du calendrier alémanique, le calendrier traduit pour les francophones est adapté à la culture romande. Gratuit pour les membres et les abonnés à notre journal bilingue Gartenfreund/Jardin vivant, il indique les positions de la lune et son passage dans les signes du zodiaque qui influencent la croissance des plantes. Il annonce les jours-racines, jours-fleurs, jours-feuilles et jours-fruits qui déterminent les soins à apporter aux différentes cultures. Il livre de nombreux conseils et indique les moments propices aux travaux du jardin : semis, plantation, repiquage, fertilisation, taille, compost, lutte contre les ravageurs, cueillette, récolte, entreposage… Il rend attentif aux périodes présentant des risques de maladie ou d’attaques de ravageurs. Bref, il conseille sur la manière de profiter au mieux des configurations célestes favorables et éviter les pièges des jours critiques (en janvier : les 4, 10, 17, 23, 31). Cet outil précieux est à votre disposition. Commandez-le, consultez-le, et surtout utilisez-le : selon le proverbe, un jardinier averti en vaut deux.

Pas de deux dans la chorégraphie céleste

Parmi les phénomènes météorologiques qui vont marquer l’année figurent deux duos d’éclipses solaires et lunaires. La première éclipse de soleil aura lieu le 8 mars et sera complète. Un tel phénomène se produit rarement, le dernier a eu lieu il y a 80 ans. Il sera surtout visible en Amérique du Nord, l’Europe occidentale n’en aura qu’une vision partielle. Le 2 octobre se produira une seconde éclipse solaire, cette fois circulaire et particulièrement belle… mais qui ne pourra guère être vue de notre pays. Heureusement, nous pourrons nous rattraper avec les deux éclipses de lune agendées par le ciel. La première aura lieu le 25 mars, sa dernière phase sera visible. Rebelote le 18 septembre avec une éclipse partielle bien visible après minuit… pour autant que les nuages ne la masquent pas.

Cette année, le mois de janvier gâte particulièrement les amoureux du ciel. Jusqu’en mars, la planète Vénus brillera à l’aube en qualité d’Etoile du Matin. Après une brève disparition, elle reviendra à la mi-juillet sous le nom d’Etoile du soir. Mars la rouge sera visible à l’aube et brillera ensuite chaque nuit de plus en plus fort. Jupiter la géante brillera en soirée jusqu’en avril et après minuit depuis juin. Enfin, Saturne avec son anneau sera bien visible toute la nuit. Si nous ratons le quatuor d’éclipses et la vision des planètes de janvier, nous pourrons nous consoler avec la planète Mercure. Malgré sa petite taille, elle brillera d’un vif éclat pendant la première semaine de septembre, puis durant toute la période de Noël et la quatrième semaine de mars, juste après le coucher du soleil.

Notre calendrier lunaire

Dès cette année, notre calendrier lunaire ne paraît plus dans le «Jardin vivant», mais il est disponible gratuitement pour nos membres et nos abonnés en cliquant sur le site Revue « Jardin vivant ». Si vous désirez obtenir le calendrier imprimé, vous pouvez également le commander sur notre site; Il vous parviendra directement à domicile par courrier postal.

Heure d’hiver, heure d’été

L’heure d’été reviendra le dimanche 31 mars. Elle nous ôtera une heure de sommeil, que l’horaire d’hiver nous rendra lors de son retour le 27 octobre. Contraire au biorythme des hommes et des animaux, sans compter les multiples complications qu’il engendre sur les transports, cet abrupt changement d’horaire intervenant deux fois par an a été introduit après le choc pétrolier de 1976 (les moins de 20 ans n’ont pu connaître les extraordinaires «dimanches sans voitures» des années 70…). Depuis lors, les conditions ont évolué et le changement d’horaire ne correspond plus aujourd’hui à une nécessité. En Suisse, l’horaire d’été ajoute une heure de plus au décalage d’une demi-heure que comporte l’horaire d’hiver par rapport au soleil. Il a cependant ses adeptes car il nous offre de longues et agréables soirées estivales. Les pour et les contre s’affrontent: faut-il, oui ou non, garder le changement d’horaire? Et sinon, lequel choisir?

«Un jardinier averti en vaut deux!»

Après la pluie, le beau temps - parfois annoncé par un arc-en-ciel double.
Après la pluie, le beau temps – parfois annoncé par un arc-en-ciel double.

2024, année bissextile

La Terre tourne autour du soleil en 365 jours et 6 heures, ce qui nécessite tous les quatre ans l’ajout d’un jour au mois de février. Si une année est divisible par 100, elle est également bissextile. En revanche, les années divisibles par 400 ne le sont pas. Ainsi, les années 2028, 2032, 2036, 2040, 2044, 2048, 2052 etc seront bissextiles, tout comme le fut l’an 2000 et que le sera 2400… Mais pas 1900, 2100, 2200 et 2300.
Cette règle a été introduite en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger l’écart qui s’était agrandi par rapport à l’équinoxe du printemps depuis l’introduction du calendrier julien en vigueur auparavant.

Simone Collet

Laisser un commentaire


Commandez votre matériel de campagne:
initiative-biodiversite.ch/shop/

Oui à la biodiversité
le 22 septembre 2024