Fédération suisse des jardins familiaux

Fédération internationale

Le 3 octobre 1926, les petites organisations nationales des jardins familiaux en Europe se sont fédérées dans un organisme international : l’Office international du Coin de Terre et des jardins familiaux » (nouveau nom: Fédération Internationale des Jardins Familiaux). La Suisse fait partie de cette organisation depuis 1926, laquelle dispose du statut de conseiller auprès du Conseil de l’Europe.

Les tâches de cette Fédération internationale sont : représentation auprès des organisations internationales, étude de thèmes communs, réalisation d’activités communes, mise sur pied de congrès, séminaires et journées techniques.

Aujourd’hui, Fédération Internationale des Jardins Familiaux compte plus de 300’000 membres dans 15 pays membres : Belgique, Danemark, Allemagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Suède, Suisse, Slovaquie et République Tchèque.

Des congrès internationaux ont eu lieu en Suisse à Genève en 1961, en 1980 à Bâle et en août 2000 à Lausanne.

Vous trouverez d’autres informations sur Fédération Internationale des Jardins Familiaux sur le site www.jardins-familiaux.org