Fédération suisse des jardins familiaux

La Fédération

C’est en 1925 que la « Fédération suisse des petits jardins » (aujourd’hui la « Fédération suisse des jardins familiaux ») a été fondée, à l’initiative des associations de Bâle, Berne, Zurich, Lausanne et Genève, et sous le parrainage de l’ancien Conseiller d’Etat et conseiller aux Etats Dr. Gustav Wenk. Quelque 50 ans après, une réorganisation a été faite introduisant un partage entre six régions :

Cette nouvelle structure avait pour but de renforcer et promouvoir la collaboration entre les sections et les membres.

Depuis sa création, la Fédération a vu d’autres membres la rejoindre, et aujourd’hui, elle en compte 22’000 dans toute la Suisse. Les quelque 80 sections et groupements membres de la Fédération suisse, dont six fédérations régionales, gèrent leurs zones de jardins de manière indépendante et disposent de leur propre organisation et règlements de respect et maintien des jardins, ainsi que de directives concernant les constructions. La surface des parcelles de 640 ha est louée par des communes ou d’autres entités et organismes, et est gérée par les sections (mais pas par la Fédération).

Le Comité directeur, qui se compose du président de la Fédération suisse, des vice-présidents pour la Romandie et la Suisse alémanique, du caissier, du président de la commission de rédaction, de la secrétaire et de la rédactrice du procès-verbal, gère les affaires courantes de la Fédération.

Chaque mois paraît notre revue bilingue (français et allemand) « Jardin vivant », dont le tirage est de 21’775 exemplaires (tirage certifié REMP/CS 2021/2022). Le prix de l’abonnement est compris dans la cotisation de membre.