Avec Rahel Meier, une femme accède pour la première fois à la présidence de la Fédération
Nous félicitons Rahel Meier pour son élection à l’unanimité en tant que nouvelle présidente de la Fédération suisse des jardiniers familiaux (FSJF). L’élection a eu lieu le 14 juin 2025 dans la Salle des fêtes à Genève Carouge.
Un grand merci aux nombreuses associations participantes ainsi qu’aux invités de haut rang de Suisse et de l’étranger. L’événement fut exceptionnel à plusieurs égards : nous avons célébré ensemble, dans le cadre de l’assemblée des délégués bisannuelle, le centième anniversaire de la Fédération. Avec l’élection de Rahel Meier, une femme accède pour la première fois à la présidence. Son élection marque également un changement de génération à la tête de la Fédération.
Nos remerciements particuliers vont à Frédéric Schär de Genève, à l’association genevoise ainsi qu’à toutes les personnes bénévoles qui ont parfaitement organisé le programme de conférences et l’assemblée des délégués. Nous avons pu bénéficier de l’expérience précieuse acquise par l’association genevoise à l’occasion de son propre centenaire, célébré récemment.
Nous remercions également chaleureusement le président sortant, Otmar Halfmann, qui a dirigé la Fédération avec un engagement inlassable et une grande compétence.
Élections : nouvelles élections et réélections
Toutes les élections ont eu lieu à l’unanimité, sans abstention ni opposition.
- Présidente : Rahel Meier (nouvelle)
- Responsable de la rédaction et de la communication (anciennement présidente de la commission de rédaction) : Jacqueline Cortesi (nouvelle)
- Webmaster : Dirk Rahnenführer (nouveau)
- Vice-président (F) : Dung Nguyen (réélu)
- Vice-président (D) : Cris Crivelli (réélu)
- Trésorier : Christian Rouiller (réélu)

Crédit photo : Dirk Rahnenführer
Nous compléterons cet article ultérieurement.
Nous souhaitons à Rahel Meier plein succès et beaucoup de satisfaction dans ses nouvelles fonctions !
Message de la présidente Rahel Meier
Une équipe robuste face à de grands défis
Le changement de génération est achevé. Le 14 juin 2025, les votants m’ont élue à l’unanimité présidente de la fédération dans le cadre festif du centenaire de la fédération lors de la 53e assemblée des délégués à Genève Carouge. Merci pour votre confiance. Après cinq ans et demi d’activité, mon prédécesseur, Otmar Halfmann, me laisse une équipe de base robuste, des finances saines et de nombreux défis pour l’avenir.
Les menaces qui pèsent sur nos sites vont s’intensifier dans les années à venir. Le sol est un bien précieux et limité. La concurrence pour les surfaces libres a commencé depuis longtemps. En tant qu’association de jardiniers familiaux, nous avons le devoir de valoriser nos terrains et de les rendre accessibles partout où c’est possible, afin que les politiciens reconnaissent, apprécient et veuillent protéger leurs multiples avantages pour l’homme et l’environnement.
Comme nous l’avons adopté dans notre résolution à l’ Assemblée des Délégués à Genève, nous nous engageons pour des espaces verts de grande valeur écologique. Nous faisons avancer la désimperméabilisation, plantons davantage d’arbustes sauvages indigènes, laissons fleurir même les petites fleurs insignifiantes et nous orientons vers la brochure « Jardins familiaux entretenus de manière naturelle » rééditée par la FSJF en 2021. Si nous parvenons à ce que nos jardins soient évalués comme faisant partie de l’infrastructure écologique, une partie considérable de nos sites devrait être plus sûre.
Nous misons sur la collaboration avec des organisations et des associations qui s’engagent pour la protection des animaux, la conservation et le développement des semences. Nous nous réjouissons de toute volonté de soutenir la recherche et l’innovation sur nos parcelles.
Je me réjouis de collaborer avec mon équipe au sein de la direction, avec les représentantes et représentants régionaux engagés et je suis ouverte aux suggestions des sections.